Objet : Appel de la famille et du Comité Vérité et Justice pour Bilal – Signature de soutien demandée
Bilal, jeune homme de 34 ans et mécanicien passionné, était dédié à améliorer la vie de son quartier. Il incarnait des valeurs humaines unanimement reconnues.Aujourd’hui, sa mère, dont il était l’unique fils, sa jeune épouse, son enfant de 7 ans, sa famille et tous ceux qui le connaissaient sont plongés dans un deuil brutal, douloureux et incompréhensible.
Le 24 janvier 2025, aux alentours de 11 h 30, notre frère et ami Thibault-Bilal a perdu la vie en rentrant chez lui, suite à une chute en scooter, à proximité du marché populaire de Bagatelle dans le quartier du Mirail, à Toulouse.
Des éléments recueillis, désormais entre les mains de la justice, nous amènent à croire, de manière fondée, que Bilal n’est pas décédé de manière accidentelle.
En effet, de nombreux témoignages convergent pour mettre en cause l’implication des forces de l’ordre – police municipale et police nationale – toutes deux présentes sur les lieux. Elles auraient provoqué sa chute. Ces témoignages soulignent également que leur attitude après l’incident, marquée par l’absence de prise en charge immédiate et des comportements inappropriés, suscite un profond malaise et de nombreuses interrogations.
Certains éléments sensibles, actuellement couverts par le secret de l’enquête, sont pour nous, sa famille, insupportables à porter seuls. Nous espérons qu’ils seront rendus publics prochainement, afin que chacun puisse ressentir l’intensité de notre douleur et comprendre la réalité à laquelle nous faisons face.
Aujourd’hui, la famille, accompagnée de ses avocats, a déposé plainte pour homicide volontaire et omission de porter secours. Nous continuons de demander, avec la plus grande détermination, au vu du caractère extrêmement grave de cette situation :
• la saisine de l’IGPN ;
• le rapport d’autopsie ;
• la saisie des images des caméras de vidéo surveillance ;
• l’audition de tous les témoins ;
• l’analyse complète des éléments personnels liés à l’affaire.
Malgré nos démarches incessantes, aucune réponse concrète n’a été apportée à nos requêtes à ce jour.
Ce combat, insoutenable mais impératif, qui s’impose à nous, est légitime. Nous exigeons que cette affaire soit traitée avec diligence et impartialité.
De plus, une forme d’obstacle et d’intimidation silencieuse, non visible mais bien réelle, semble s’ajouter, rendant le deuil d’autant plus cruel.
Depuis le début de ce drame, nous avons soulevé et entendu les réalités des quartiers populaires, marquées par des violences répétées trop souvent ignorées par les institutions. Cette négligence nourrit la défiance et marginalise les voix des habitants. Ces réalités exigent toute notre attention et un engagement déterminé dans cette lutte, bien au-delà de l’affaire de Bilal.
Une volonté de se mobiliser et un élan de solidarité se sont manifestés dès les premiers jours de ce drame humain. C’est ainsi qu’est né le Comité Vérité et Justice pour Bilal.
Nous savons que, désormais, sans mobilisation collective, cette affaire risque d’être minimisée, voire sombrer dans l’oubli, comme un fait divers parmi tant d’autres.
Aujourd’hui, nous faisons appel à vous : organisations syndicales, associations, partis politiques, citoyennes et citoyens. Unissons-nous autour d’un objectif commun. Ensemble, nous pouvons rappeler que la justice est un principe fondamental, qui devrait être accessible à tous, dans le cadre d’un véritable État de droit, où personne ne doit être ni se sentir au-dessus de la loi.
Nous demandons votre soutien en signant collectivement cet appel, afin de lutter contre toute injustice manifeste, pour faire honorer la mémoire de Bilal et apporter à sa famille le respect et la dignité qu’ils méritent.
Votre signature est bien plus qu’un simple geste : elle est un moyen de soutenir la quête de vérité et de justice, au-delà de notre histoire personnelle, dans toute sa dimension.